L’exposition

Afin de concrétiser la vocation de Maison du cornalin qui a été attribuée au château, notamment suite à l’intérêt généré par la manifestation “Le Temps du cornalin”,  une commission présidée par le Dr. Antoine Bailly  a planché sur le projet d’une exposition dédiée à ce cépage.

Les aspects historique, ampélographique, génétique, le travail sur la vigne, à la cave et le produit final sont détaillés de manière scientifique et professionnelle – tout en demeurant accessibles à un large public – dans une exposition qui chemine sur trois étages du château. 

Les personnes les plus qualifiées ont été consultées : l’ampélographe José Vouillamoz connu au niveau mondial,  son ami Julio Moriondo, l’un des meilleurs connaisseurs des vins du Val d’Aoste, des représentants de l’agroscope de Changins, des chercheurs de l’Office cantonal de la viticulture, de Châteauneuf et du Grand Brûlé, des vignerons expérimentés, …

Des panneaux explicatifs à vocation pédagogique, des objets, des interviews télévisées, des ambiances : l’exposition est conçue pour faire découvrir de manière simple et originale tout ce qu’il faut savoir sur le cépage emblématique du Valais qu’est le cornalin 

 

Quelques exemples de panneaux exposés

Quelques extraits d'interviews

Lire la vidéo

Dr. José Vouillamoz, ampélographe

Lire la vidéo

Pierre-André Roduit – Chef de l’Office cantonal de la Viticulture

Quelques images de l'exposition dans le bâtiment